Politique de confidentialité

La présente politique vous aidera à comprendre comment le ministère de la Justice du Québec recueille et utilise vos renseignements personnels lorsque vous naviguez sur le site Web du Registre des ventes tenu par la Direction générale des registres et de la certification (DGRC).

La gestion des renseignements personnels détenus par un organisme public est régie par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, chapitre A-2.1). Un renseignement personnel correspond à tout renseignement qui concerne une personne physique et permet directement ou indirectement de l’identifier.

Collecte des renseignements

    Témoins fonctionnels essentiels

Dès que vous accédez au site Web du Registre des ventes, des fichiers textes, appelés « témoins», sont automatiquement générés et stockés sur votre ordinateur. Les témoins fonctionnels essentiels ne peuvent être désactivés du fait de leur caractère obligatoire et contiennent des renseignements sans lesquels le site ne peut fonctionner correctement. Ce sont, entre autres, la langue utilisée par le navigateur ou le type d’appareil utilisé. Les témoins fonctionnels essentiels peuvent être des témoins de session ou persistants. Les témoins de session sont supprimés lorsque vous fermez votre navigateur alors que les témoins persistants demeureront pour une durée limitée jusqu’à leur date d’expiration.

    Renseignements recueillis lors de l’utilisation d’un service en ligne

Dans le cadre de la prestation électronique de services offerts pour publier une vente ou pour recevoir des alertes dans le compte d’un abonné, la DGRC peut collecter uniquement les renseignements personnels nécessaires pour assurer le traitement de votre demande. Pour publier une vente, lors de la création d’un compte client votre nom, votre prénom, votre adresse courriel, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, votre mot de passe et vos modalités de paiement sont nécessaires. Pour recevoir des alertes, lors de la création d’un compte d’abonné, votre nom, votre prénom ainsi que votre adresse courriel sont nécessaires. Pour une communication avec la DGRC au moyen du service en ligne, votre nom, votre prénom et votre adresse courriel sont nécessaires. Dans tous les cas, la DGRC s’assure de préserver la confidentialité des renseignements collectés.

L’omission de fournir ces renseignements pourrait empêcher le traitement de votre demande.

Liens vers d’autres sites

Le site Web du Registre des ventes met à la disposition de ses utilisateurs des liens avec des sites créés par d’autres entreprises ou organismes. Ces liens ne sont offerts que pour la commodité des utilisateurs. Les sites liés sont alors ouverts dans une nouvelle fenêtre. Notez que lorsque vous cliquez sur un lien externe et que vous quittez le site du Registre des ventes, les renseignements recueillis ne sont plus assujettis à la présente politique de confidentialité, mais à celle du nouveau site visité et la responsabilité de la DGRC ne peut être engagée.

Utilisation des renseignements

Les renseignements personnels collectés par la DGRC ne sont utilisés que pour atteindre les objectifs énumérés précédemment ou s’il est nécessaire d’assurer votre sécurité.

Ces renseignements ne servent en aucun cas à dresser des profils d’utilisateur et ne sont pas communiqués à des tiers, à moins que la loi ne l’autorise, par exemple à la demande d’un tribunal.

Confidentialité et sécurité des renseignements

La DGRC prend des mesures de sécurité strictes afin de protéger les renseignements qu’elle recueille et les activités qui se déroulent sur son site Web. Par exemple, des mécanismes de chiffrement, des authentifications et des accès sécurisés sont en place afin de préserver la confidentialité des échanges entre l’utilisateur et la DGRC.

Seul le personnel de la DGRC ayant besoin de vos renseignements personnels dans le cadre de leurs fonctions peut y accéder. Ces personnes ont seulement accès aux renseignements nécessaires pour réaliser leurs tâches.

L’utilisateur qui possède un compte-client peut y accéder uniquement au moyen d’un identifiant, d’un mot de passe et, le cas échéant, d’une réponse à une question secrète ou au moyen d’un certificat de signature numérique.

D’ailleurs, vous devez préserver la confidentialité de votre mot de passe ainsi que de vos questions et réponses secrètes. La DGRC ne peut être tenue responsable d’un usage non responsable de ces informations. Dans l’éventualité où leur confidentialité viendrait à être compromise, vous devez en aviser la DGRC le plus rapidement possible afin d’éviter une utilisation frauduleuse de votre identité.

Les renseignements personnels qui circulent par les services électroniques du Registre des ventes sont sécurisés au moyen du protocole de sécurité TLS (Transport Layer Security) afin de garantir leur confidentialité. Lors d’un paiement en ligne, l’utilisateur est redirigé vers une plateforme sécurisée.

Lorsque les fins pour lesquelles un renseignement a été recueilli ou utilisé sont accomplies, la DGRC le détruit conformément aux exigences du calendrier de conservation du ministère de la Justice du Québec.

Transmission de renseignements personnels par courrier électronique

Tout renseignement personnel ou autrement confidentiel transmis par courriel à l’adresse [email protected] n’est pas protégé lors de sa transmission. La DGRC n’assumera aucune responsabilité quant aux dommages que vous pourriez subir si vous lui transmettez ainsi de tels renseignements.

Cependant, si vous communiquez volontairement ces renseignements par courriel, la DGRC n’utilisera que ceux qui sont nécessaires pour pouvoir donner suite à votre demande.

Droit d’accès et de rectification de renseignements recueillis

En vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, vous pouvez toujours avoir accès aux renseignements personnels qui vous concernent et que la DGRC détient, les mettre à jour ou les corriger.

Pour cela, vous pouvez contacter la personne responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels afin de lui acheminer votre demande.

Cependant, si vous détenez un compte client, le site Web du Registre des ventes vous permet de modifier ou de mettre à jour vous-même les renseignements personnels qu’il contient en accédant à votre compte.

Questions, commentaires ou plaintes

Pour toute question ou commentaire sur la présente politique, ou si vous souhaitez formuler une plainte liée à la façon dont nous traitons vos renseignements, contactez-nous.

Date d’entrée en vigueur

La présente politique est entrée en vigueur le 5 janvier 2022 et la plus récente mise à jour a été effectuée le 21 octobre 2024.