Devenir client

S’il y a plus d’un chargé de vente dans votre étude, il est suggéré d’utiliser le compte « Organisme et personne chargée de la vente » pour pouvoir partager, si nécessaire, les renseignements entre ces personnes. Si vous êtes le seul chargé de vente dans votre étude, il est préférable de choisir un compte « Personne chargée de la vente ». Dans les deux cas, il sera toujours possible d’ajouter le nom des personnes qui pourraient préparer les avis en votre nom.

Préparation des avis de vente

Il faut d’abord ouvrir un dossier de vente et fournir tous les renseignements relatifs à ce dossier (information générale, biens à vendre, photos et fichiers joints, s’il y a lieu). L’onglet « Activité de vente » permettra ensuite de préparer tous les avis relatifs à cette activité de vente.

Il faut d’abord cliquer à l’extérieur de la section pour activer la fonction d’enregistrement, puis cliquer sur « Enregistrer » au bas de la page.

Oui. Après avoir terminé de décrire chaque bien, il suffit d’appuyer sur la touche « Tabulation » du clavier, puis sur la touche « Retour ». Le bien sera transféré dans la colonne de droite et le curseur reviendra à la section « Description » pour permettre de décrire le bien suivant.

À l’onglet « Biens » du dossier de vente, il suffit de sélectionner la liste des biens, puis de cliquer sur l’icône représentant une imprimante.

À la rubrique « Information détaillée » de l’onglet « Biens », il suffit de sélectionner la photo de votre choix et de cliquer sur l’icône représentant une étoile.

On peut joindre jusqu’à 20 photos dans un dossier de vente. La taille maximale d’une photo est de 5 Mo. Lorsque la taille de la photo excède 5 Mo, le système met automatiquement la photo dans les éléments exclus.

Il est possible de joindre un fichier à une activité de vente uniquement dans une vente par appel d’offres. Le document joint sera l’appel d’offres.

Il suffit de cliquer sur « Rétablir » au bas de la page. Tous les renseignements modifiés depuis la dernière publication seront alors effacés.

Il n’est pas possible d’ajouter des biens à une activité de vente une fois que l’avis de vente a été publié. Il faut publier un nouvel avis de vente.

Préparation des autres avis

Il faut modifier le statut de l’activité de vente en sélectionnant « Suspendue » dans le menu déroulant. Le système demandera de confirmer la modification du statut des biens « À vendre » par « En suspens ». Il faudra ensuite transmettre cet avis. Le statut des biens doit être « En suspens » ou « Retiré » pour transmettre un avis de suspension.

Il faut modifier le statut de l’activité de vente du ou des biens visés en sélectionnant « En suspens » dans le menu déroulant, cliquer sur « Enregistrer », puis sur « Transmettre » au bas de la page. Un avis de suspension sera émis pour le ou les biens visés, mais la vente restera « En cours » pour les autres biens.

La publication d’un avis de levée de la suspension de la vente est possible uniquement lorsque la vente peut avoir lieu dans le délai initialement fixé dans l’avis de vente. Sinon, il faut publier un nouvel avis de vente. La manière de publier l’avis dépendra du statut de la vente :

  • si le statut de la vente est « Suspendue », il faut le remplacer par « En cours » et modifier le statut des biens pertinents par « À vendre »;
  • si le statut de la vente est « En cours », il faut modifier le statut des biens pertinents « En suspens » par « À vendre ».

Il faut ensuite cliquer sur « Enregistrer », puis sur « Transmettre » au bas de la page.

Il suffit de changer le statut de la vente par « Effectuée » et de remplir la section « Prix total de la vente » dans l’onglet « Modalités ». À partir des choix offerts dans le menu déroulant, le statut des biens doit ensuite être modifié pour refléter les résultats de la vente. Il est également suggéré d’indiquer le prix de vente pour chaque bien. Si le statut sélectionné pour un bien est « Non représenté », il sera affiché comme « Non vendu » lors de la consultation.

Il faut ensuite cliquer sur « Enregistrer », puis sur « Transmettre » au bas de la page.

Il suffit de changer le statut par « Non-vente » et de confirmer le remplacement du statut des biens « À vendre » par « Non vendu ». Il faut ensuite cliquer sur « Enregistrer », puis sur « Transmettre » au bas de la page.

Il permet de corriger ou de mettre à jour un avis de vente ou un avis de vente effectuée déjà publié.

Pour un avis de vente, les éléments suivants peuvent être modifiés : les modalités, les charges et les conditions de la vente, le numéro du dossier du tribunal, le nom du débiteur ou celui du créancier, la catégorie des biens, la mise à prix et les photos des biens.

Pour un avis de vente effectuée, les éléments suivants peuvent être modifiés : le fait qu’un bien a été vendu ou non, le prix de la vente et le contenu de la rubrique « Autres mentions utiles ».